Professionnel

Accueil > Professionnel

NANCY

 

Enseignants

 

Accueils scolaires

De septembre à juin, les Bibliothèques de Nancy proposent aux enseignants de toutes les écoles de la ville de Nancy, de la petite section de maternelle à la terminale, des accueils scolaires dans 3 de ces établissements :

  • Médiathèque Manufacture
  • Médiathèque Haut-du-Lièvre
  • Bibliothèque Stanislas


Cette offre est valable dans la limite des capacités d'accueil.
Afin de satisfaire au maximum toutes les demandes, nous vous invitons à consulter et remplir le formulaire.
En fonction du niveau de votre classe (maternelle / primaire / collège / lycée), sélectionnez un thème de visite dans la liste affichée à l'écran puis remplissez la fiche d'inscription.
Réponse envoyée par courrier électronique : helene.carteron@mairie-nancy.fr


 
Prêt de documents

Possibilité, pour chaque enseignant, de la maternelle au collège, d'obtenir une carte de lecteur gratuite et d'emprunter des documents aux espaces jeunesse des médiathèques Manufacture et Haut-du-Lièvre, une fois l'attestation remplie et envoyée par le directeur de l'établissement.


Contacts :

  • Médiathèque Manufacture et Bibliothèques de proximité : Hélène CARTERON-SAGUIN au 03 83 39 00 63 pour les maternelles, primaires et collèges 
  • Bibliothèque Stanislas : Céline L’HUILLIER au 03 83 37 38 83 pour les primaires, collèges et lycées 
     


Dépôt légal 


Les Bibliothèques de Nancy sont dépositaires du dépôt légal imprimeur pour les départements des Vosges, Moselle, Meuse et Meurthe-et-Moselle.

Toutes les informations ici.

 


Institutions culturelles


La Bibliothèque Stanislas prête régulièrement ses collections patrimoniales dans le cadre d’expositions temporaires en France et à l’étranger (musées, bibliothèques, archives…).
 

Délais

La demande officielle, à adresser à Juliette Lenoir, directrice des bibliothèques de Nancy, est attendue au moins 3 mois avant l'ouverture de l'exposition.
Elle sera examinée par la conservation sous quinzaine, sous réserve d'un dossier complet.
Les demandes peuvent être refusées pour des raisons de conservation mais des documents de substitution sont parfois disponibles.

 

Contenu du dossier de demande

  • informations précises sur l'exposition (dates, contenu, contacts...), accompagnées de toute annexe utile (synopsis, facility report / conditions d'exposition...).
  • liste détaillée des documents sollicités en prêt (cote, auteur, titre, date, numéro de page ou de folio exposé).


Modalités

Tous les frais (convoiement, assurance, montage...) sont à la charge de l'emprunteur.
Doivent être fournis :

  • l'attestation d'assurance, au moins 15 jours avant le début de l'exposition.
  • 2 exemplaires de toute publication dédiée : catalogue d'exposition, brochure, livret pédagogique...
  • tout support de communication (affiche, dossier de presse) et des visuels de l'exposition intégrant les documents/objets prêtés.

 


 

SAINT-MAX

 

A destination des écoles, de la maternelle au CM2

 

La Bibliothèque-Médiathèque de Saint-Max :

  • organise des visites de classes avec une présentation de la bibliothèque agrémentée d'histoires ou de jeux d’orientation dans les collections, selon le niveau de la classe.
  • prête des documents aux classes (30 maximum pour une durée de 6 semaines). La carte collectivité est gratuite pour les structures maxoises, 10 € pour celles de l’extérieur.
  • met à  disposition des titres en un certain nombre d'exemplaires, du CP au CM2 et diffuse à cet effet une liste des livres en séries (téléchargeable également sur le site Co-Libris).
  • organise tous les ans les Tournois du livre, à destination des écoles primaires de la ville : grande manifestation sur 15 jours prévue en juin, qui allie lectures et jeux.
  • favorise la rencontre entre un-e lauréat-e du Prix Sorcières et deux classes de Saint-Max, lors de la Tournée Sorcières dans les départements lorrains.
  • reçoit des auteurs et des illustrateurs dans le cadre du Livre sur la place par exemple et permet à deux classes de bénéficier de leur venue.
  • propose à la faveur des expositions au château, des rencontres avec des intervenants-artistes les pour présentation de leur travail et activités plastiques.

 

Accueils sur Rendez-vous
Contact : mediatheque@mairie-saint-max.fr ou 03-83-33-28-42

 

Les lycées et collèges des communes limitrophes (Essey-lès-Nancy, Tomblaine, Malzéville…) peuvent s’adresser à la bibliothèque pour des projets spécifiques.

 

 

A destination des crèches et structures d’accueil de la petite enfance

 

La Bibliothèque-Médiathèque de Saint-Max :

  • accueille les crèches de Saint-Max et des communes environnantes, avec un temps réservé aux histoires racontées par les bibliothécaires et un temps de libre découverte, selon les demandes.
  • prête des livres et autres supports aux structures d’accueil de la petite enfance dans la limite des 30 documents. Là encore, l’abonnement est gratuit pour les crèches de Saint-Max et s’élève à 10 € pour celles de l’extérieur.
  • collabore avec le Relais Assistant Maternels d’Essey-les Nancy et autres structures et participe chaque année à la Semaine de la Petite Enfance.

 

Accueils sur Rendez-vous
Contact : mediatheque@mairie-saint-max.fr ou 03-83-33-28-42